C’est fait, vous vous êtes acheté un quad et vous souhaitez vous informer sur les terrains où vous pouvez circuler avec, ainsi que sur la réglementation qu’il faut savoir. Apprenez donc ici tout ce que vous devez savoir.
Les catégories de quad
Il convient préalablement de distinguer les différentes catégories de quads pour une meilleure compréhension.
Les quads de rando: d’ordinaire utilisés pour la randonnée, ils sont, du moins, homologués pour une conduite sur route. Cette catégorie de quad est idéale pour les personnes qui débutent, en raison de sa boîte de vitesse automatique.
Les quads sportifs : beaucoup plus agressifs, seuls les pilotes plus expérimentés devraient y toucher, car leur conduite est plus exigeante. Ce type de quad est destiné pour un usage en circuit ou sur des territoires privés.
Les quads utilitaires : comme son nom l’indique, ce sont des quads personnalisés en fonction des besoins des propriétaires. Ils sont équipés d’un porte-bagage et plus d’accessoires d’adaptation de l’utilisateur, et bien sûr, plus massifs.
Les quads enfants : évidemment, cette catégorie est destinée et adaptée au poids, ainsi qu’à la taille des enfants. Ils permettent à ceux-ci d’apprendre progressivement, et disposent d’un coupe-contact d’urgence.
La réglementation applicable
Il est convenable de bien savoir faire la différence entre les quads homologués et les quads non homologués.
Les quads homologués, c'est-à-dire, autorisés à circuler sur les voies publiques, sont soumis au texte concernant la réception, ainsi qu’à la réglementation technique des véhicules à moteur à 2, 3 et 4 roues du 2 mai 2003. Les systèmes, ainsi que les équipements de ces véhicules sont également mentionnés dans ce texte. Les quads homologués sont dans l’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation. Néanmoins, le pilote doit posséder un permis de conduire (permis AM, A1, A ou BSR ou B).
En revanche, les quads non homologués sont des modèles n’étant pas autorisés à rouler sur les voies publiques. Il est important de noter que le code de la route prévoit des restrictions pour ceux qui dépassent les 25 km/h. Ils sont, en effet, réservés pour un usage sur circuit et chemins privés. Par ailleurs, la vente aux mineurs est strictement interdite.
Les terrains où vous pouvez circuler en quad
Où puis-je rouler en quad ? Vous pouvez vous balader en quad en forêt publique en France. Attention, uniquement sur les chemins ouverts à la circulation à moteur. En revanche, la circulation sur les sentiers des promeneurs, ainsi que les territoires destinés à la lutte contre les incendies est interdite. Par ailleurs, vous pouvez rouler sur un terrain privé accessible à ces véhicules sans autorisation requise à part celle du propriétaire. Quant aux chemins communaux, il est conseillé d’aller à la mairie tout d’abord afin de connaître de manière précise les chemins qui sont autorisés.