Protection totale : Les éléments clés de votre équipement moto

équipement moto

À moto, le moindre accrochage peut être très dangereux. La gravité des blessures a un lien direct avec les équipements du conducteur. Certains accessoires permettent de limiter les risques de blessures en cas d’accident. Dans cet article, découvrez les accessoires moto indispensables à votre sécurité.

Le casque

Bien que cela puisse sembler évident, votre casque moto doit être neuf. En effet, cet accessoire s’adapte à votre tête tout au long de sa vie. De plus, il est indispensable de savoir s’il a déjà reçu un choc, ce qui n’est pas possible avec un modèle d’occasion. Gardez en tête que vous devez le remplacer dès le premier choc pour qu’il assure votre protection.

Comme de nombreux accessoires moto, le casque doit être homologué. Pour cela, il doit respecté au moins une des deux normes suivantes :

  • La norme européenne : se traduit par la lettre F suivie de l’indicatif du pays l’ayant homologué et du numéro d’homologation.
  • La norme française : prend la forme d’une étiquette verte sur laquelle est écrit « NF ».

Pour plus de sécurité, il est vivement conseillé d’opter pour un casque moto intégral. Cet équipement moto est plus résistant et vous offre un meilleur degré de protection en cas de choc frontal. Le casque modulable est également très pratique. Sa mentonnière amovible peut vous permettre de prendre l’air ou de parler.

La veste

La veste de moto fait partie des éléments essentiels pour assurer la protection du conducteur. Elle doit bien évidemment avoir des manches longues et une matière résistante à l’abrasion. Le vêtement doit être parfaitement ajusté pour ne pas vous gêner dans vos mouvements. Pour une protection optimale, il est préférable d’opter pour un modèle renforcé au niveau des coudes et des épaules. Les protections doivent être dotées du label EN 1621 ou ECE 1621 pour garantir une bonne absorption des impacts. La veste doit, quant à elle, être homologuée EN 13595. Attention, la seule mention « CE » ne suffit pas à garantir le respect de l’homologation de la veste.

La protection dorsale

Bien qu’elle ne soit pas encore obligatoire sur la route, contrairement du circuit, la protection dorsale est essentielle pour protéger votre colonne vertébrale des lésions. Il en existe 2 types :

  • Les intégrées à la veste. Elles sont également connues sous le nom de « plaque dorsale ».
  • Les additionnelles sont directement placées contre votre dos. Elles se mettent sous la veste et sont appelées « coque dorsale ».

La coque dorsale offre un meilleur niveau de protection que la plaque. En effet, le bouge moins et est au plus près de votre colonne vertébrale. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous qu’il soit homologué 1621-2 de niveau 2 ou 3.

Les gants

Depuis fin 2016, le port de gants est obligatoire pour les motards. Ils permettent de protéger vos mains et vos doigts des chutes, des projections, mais aussi des conditions climatiques. Il est obligatoire d’utiliser des gants adaptés à la conduite de moto, qui sont suffisamment souples et résistants. Cela permet de prévenir les accidents de moto les plus fréquents et les risques qu'ils engendrent. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la paire de gants parfaite :

  • Dans le cas de gants d’hiver, choisissez un modèle une taille au-dessus de votre taille habituelle. L’air présent entre les gants et vos mains permettra de vous isoler du froid. En cas de grand froid, vous aurez également la possibilité de mettre des sous-gants.
  • Veillez à ce que les gants ferment bien au niveau de vos poignets afin d’éviter qu’ils glissent.
  • La manchette du gant doit remonter sur une largeur équivalente à 4 doigts au-dessus de votre poignet.
  • La manchette doit pouvoir passer dessus ou dessous votre veste, et cela quelle que soit la positon de votre bras. Cela permet d’éviter que l’eau s’infiltre dans vos vêtements en cas de pluie ou de neige.
  • Pour assurer la durée de vie des gants, vérifiez la qualité des protections et des coutures.
  • Certains modèles possèdent un système anti-retournement de l’auriculaire grâce à une liaison avec l’annulaire. Cela permet de limiter les risques de fractures de l’auriculaire.